Des Oeuvres préparées d'avance

Écrit par Daniel Coulon on . Posted in Historique

L'histoire des Pèlerins du Pays de Montbéliard

Interview de Kristi Jeane Colas

Une histoire remarquable, seuls deux ou trois chanteurs connaissaient le solfège, et pourtant ils interprètaient des cantiques à plusieurs voix avec justesse et musicalité. Ils n'ont jamais fait de prospectus ni de publicité, mais leur planning à été rempli pendant 49 ans. Ils n'ont jamais demandé un centime pour couvrir les frais de quelques 1600 concerts, mais ils n'ont manqué de rien. Y-a-t'il une explication ? Daniel Coulon fondateur et animateur du groupe est catégorique : ce sont des oeuvres préparées d'avance, dit-il en souriant. De 1958 jusqu'à fin 2007, nous avons simplement suivi la route que Dieu avait tracée pour nous, que toute la gloire Lui revienne.

Daniel Coulon, âgé aujourd'hui de 85 ans parle avec l'humilité d'un homme qui mesure la grandeur du Dieu créateur.

Adolescent pendant la 2ème guerre mondiale, Il garde le souvenir désagréable d'avoir eu faim pendant 4 ans. Son frère fut déporté en Allemagne où il disparut. Quelques années plus tard, Daniel Coulon épousa la veuve de son frère et son neveu est devenu son fils. Son épouse, Renée, fut un don de l'Eternel pour le ministère qui lui était réservé.

Son talent de chef de choeur s'est manifesté avant sa conversion, quand le pasteur de son église luthérienne lui a confié la chorale de la paroisse. A l'occasion d'une campagne d'évangélisation, il réunit les chorales de 3 paroisses, lui donnant ainsi l'occasion d'assister à toutes les soirées. La prédication ne l'a pas laissé indifférent, répondant à l'appel du Seigneur son âme a touvé refuge à l'abri du Très-Haut. L'année suivante à la fin d'une grande campagne d'évangélisation, Daniel Coulon a fait une annonce: je dirige un petit choeur d'hommes qui se réunit chaque semaine. Si vous aimez chanter, venez nous rejoindre. A sa grande surprise 25 hommes se sont présentés. Ainsi, petit à petit, le Seigneur dévoilait les oeuvres préparées d'avance.

Un atelier de mécanique appartenant à Daniel Coulon s'étant libéré, il devint une salle de répétition. Petit à petit le planning s'organisait. Tous les deux week-ends ils partaient présenter un concert. Pendant la semaine ils se retrouvaient avec leurs familles pour la prière et l'étude de la parole. La plupart des pèlerins travaillaient au centre Peugeot. L'évangile se répandait au sein de l'entreprise jusqu'à Mr B.Peugeot en contact avec Daniel Coulon responsable du style et concepteur de produit deux roues.

Mais les pèlerins ne se sont pas contentés d'annoncer la bonne nouvelle au travail où dans les églises où il chantaient, pendant leurs vacances ils organisaient des camps d'évangélisation dans toutes les régions de France. L'Eternel garda leurs départs et leurs arrivées, car ils n'ont jamais eu d'accident.

Les choristes travaillaient chaque cantique pendant une année avant de le chanter en public, ils recherchaient avant tout la clarté du texte. "La parole nous instruit et quand elle est chantée, elle prend encore plus d'intensité”, souligne Daniel Coulon, toujours à la recherche de beaux cantiques dont plusieurs ont été composés par les pèlerins.

La chorale s'est efforcée de résister aux convoitises mondaines, comme la cupidité, la débauche et l'orgueil de la vie. Daniel Coulon nous rappelle l'humilité du Sauveur en précisant que ”Jésus n'est pas passé à la télé, mais Il est passé à Golgotha!”.

Plusieurs des pèlerins ont achevé leur course et sont auprès du Seigneur. Les autres se rencontrent toujours pour la communion fraternelle la prière et l'étude de la parole. Leur ministère d'édification musicale a-t-il pris fin? Leurs enregistrements ne sont plus édités et leurs partitions ne sont pas publiées. Mais on espère numériser le tout pour que les prochaines générations puissent en profiter.

Artiste peintre, Daniel Coulon signe ses tableaux lorsqu'ils sont achevés et se plait à souligner ”Notre Dieu le Créateur, le plus grand des artistes, a aussi signé son oeuvre quand elle fut achevée. Il l'a signée d'une Croix avec son propre sang, chaque enfant de Dieu porte cette signature dans son coeur, crucifié avec Christ!